Dîner Top Chef #4

Pour ce nouveau numéro de notre dîner Top Chef, nous avons eu envie de faire un menu aux saveurs asiatiques.

Entrée :  Soupe pimentée aux crevettes.

DSC06885

Ingrédients (pour 6 entrées ou 4 plats)

400 g de crevettes entières (type gambas), 3 blancs de citronelle, 3 tranches minces de gingembre, 3 à 5 petits piments rouges frais, 3 feuilles de kaffir, 2 càs de nuoc-mâm, 2-3 oignons nouveaux émincés (tiges comprises), 70 g de champignons de Paris, 3 càs de jus de cirton vert, 1-2 càs de sambal oelek (purée de piments indonésienne)

  • Décortiquez les crevettes en réservant les têtes et les carapaces.
  • Faites sauter les têtes et les carapaces avec un peu d’huile dans un grand faitout pendant 5 minutes.
  • Ajoutez 2 L d’eau (ou de bouillon de volaille), les tranches de gingembre et un blanc de citronelle écrasé.
  • Portez à ébullition puis laissez frémir pendant  20 minutes.
  • Passez le bouillon au chinois pour retirer les carapaces et les aromates.
  • Emincez les piments et les blancs de citronelles restants.
  • Ajoutez-les au bouillon avec les feuilles de kaffir, le nuoc-mâm, les oignons et les champignons.
  • Quelques minutes avant de servir, ajoutez les crevettes afin de ne pas les faire trop cuire (elles doivent rester tendres).
  • Pendant que les crevettes cuisent, ajoutez le jus de citron vert et le sambal oelek.
  • Rectifiez l’assaisonnement avec le nuoc-mâm.
  • Servez en décorant de feuilles de coriandre ciselées.

L’avis des chefs : (Nico) Alors attention, je ne recommande cette recette qu’aux amateurs de piment. La recette telle qu’elle est écrite donne un plat très épicé. Cela dit il est tout à fait possible de tempérer le piment en choisissant des piments doux et en ayant la main légère sur le sambal oelek. Mais pimenté ou pas ce plat est un vrai délice. Si comme moi vous aimez les saveurs asiatiques telles que gingembre, citronelle, kaffir, et bien vous serez servi.

Plat : Magret de canard mariné miel et soja. Wok de légumes aigre-douce.

DSC06891

Magret de canard mariné miel et soja

Ingrédients (pour 2 personnes)

1 magret de canard, 1 càs de sauce soja, 1 càs d’huile de sésame, 1 càs de miel, 2-3 écorces de citron vert, un morceau de 2 cm de gingembre frais

  • Préparez la marinade. Pelez et râpez le gingembre. Ajoutez la sauce soja, l’huile de sésame et le miel. Salez, poivrez et fouettez pour bien mélanger. Versez cette marinade dans un sac congélation à zip, ajoutez quelques écorces de citron vert et enfin le magret. Refermez le sac, enrobez bien le magret dans la marinade puis réservez au frigo pendant 4 heures minimum. Retournez le sac de temps en temps pour imbiber les deux faces du magret.
  • Préchauffez le four à 190°C. Passez en mode grill et enfournez le magret (en ayant rétiré au préalable les écorces de citron vert) au milieu du four avec la peau vers le haut pendant 15 minutes. Retournez et laissez 10 minutes supplémentaires.

L’avis des chefs : (Cécile) Rien de compliqué dans cette recette que vous pouvez customiser à souhait en modifiant la marinade selon vos envies. Si vous aimez comme nous une cuisson rosé du canard, suivez les instructions de cuisson à la lettre et vous devriez être comblés. Le goût de la marinade est subtil mais présent, surtout celui du citron vert.

Wok de légumes aigre-douce

Ingrédients (pour environ 4 portions)

1 courgette, 1 carotte, 1/2 poivron rouge, 1/2 poivron jaune, 2 càs d’huile végétale

Sauce aigre-douce : 125 g de compote de mangue, 1/2 dl de sauce soja, 2 gousses d’ail haché, 1 càs de gingembre frais haché, 1 petit piment rouge doux, 2 càs de sucre, 2 càs de jus de citron, sel, poivre, 3 càs de graines de tournesol

  • Préparez la sauce. Faites fondre le piment doux, l’ail et l’oignon dans une casserole avec un peu d’huile. Ajoutez les autres ingrédients et laissez chauffer un moment.
  • Faites sauter les légumes coupés en julienne dans un wok bien chaud avec 2 càs d’huile. Laissez cuire jusqu’à ce que les légumes soient justes fondants puis ajoutez la sauce et mélangez. Salez et poivrez. Servez et saupoudrez de graines de tournesol.

L’avis des chefs : (Cécile) Encore une fois une recette très facile, et que j’avais déjà testé ici. J’ai trouvé que cette fois-ci l’association de la poêlée de légumes sauce aigre-douce et du magret mariné fonctionnait moins bien que dans ma recette originale avec du poulet teriyaki. Le magret est très savoureux et assez goûteux avec la marinade. Les légumes sont très riches en sauce et celle-ci est assez sucrée, peut-être trop cette fois-ci. A posteriori j’aurais sans doute préféré une sauce à part entière pour le magret (pourquoi pas à base de marinade montée au beurre) et des légumes juste wokés sans sauce. Ou alors peut-être ajouter une poignée de pâtes fraîches aux oeufs pour « absorber » un peu tout cette sauce aigre-douce. Bref, pas de raté mais des idées pour améliorer.

Dessert : Mini-cake au thé matcha et glace au citron.

DSC06892

Mini-cake au thé matcha

Ingrédients (pour 12 mini-cakes)

200 g de beurre coupé en morceaux, 75 g de farine, 250 g de sucre glace, 20 g de poudre de thé matcha, 150 g de poudre d’amandes, 6 blancs d’oeuf

  • Préchauffez le four à 240°C. Dans une casserole faites fondre le beurre, dès que sa couleur devient noisette arrêtez le feu.
  • Dans un saladier, versez la farine, le sucre glace, la poudre de thé matcha et la poudre d’amandes. Mélangez bien puis incorporez les blancs d’oeufs (non battus). Ajoutez le beurre noisette et mélangez de façon à obtenir une pâte homogène.
  • Posez les moules en silicones sur la grille du four. Remplissez aux 3/4 environ et enfournez à mi-hauteur pendant 5 minutes. Baissez la température du four à 180°C et poursuivez la cuisson encore 7 minutes avant d’éteindre le four. Laissze les mini-cakes dans le four encore 10 minutes avant de les sortir.
  • A la sortie du four, démoulez les mini-cakes et laissez-les refroidir sur une feuille de papier sulfurisé avant de les servir.
  • Servez avec une boule de glace au citron, voire mieux une boule de sorbet citron vert. Saupoudrez d’un peu de matcha pour la déco.

L’avis des chefs : (Cécile) Ce dessert est très agréable et le côté frais de la glace arrive à point nommé en fin de repas quand l’appétit commence à être bien comblé. Les mini-cakes sont très moelleux et parfumés. Le thé matcha, que pourtant je n’aime pas en raison de sa forte amertume, est présent mais assez subtil et surtout il se marie très bien avec le goût de l’amande qui ressort bien. Pour la petite histoire, nous voulions donc accompagner ces mini-cakes d’un sorbet citron vert pour continuer dans les saveurs asiatiques. Et bien quelle ne fût pas notre déception. Les finlandais rafolent des glaces et en mangent à toute heure du jour et en toute saison. Et pourtant malgré les rayonnages entiers dédiés aux glaces au supermarché, impossible de mettre la main sur un sorbet au citron, et encore moins au citron vert donc… Le seul sorbet que j’ai trouvé étant un sorbet framboise d’une celèbre marque suisse, je me suis finalement rabattue sur une crème glacée bio au citron jaune. Très bonne au demeurant, mais nous laissant une petite impression de manque quant à notre envie de sorbet…

(Miko) Le matcha c’est pas amer, c’est délicieux.

2 Commentaires

Classé dans Quotidien

2 réponses à “Dîner Top Chef #4

  1. Ninie

    C’est un supplice de lire tout ça un dimanche quand le frigo est vide!!! 😀

  2. Vraiment asiatique slurp slurp

    Mmmmmmmmmmmmmmmmmhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s