Balades printanières

Depuis quelques semaines le temps plus clément de ce début de printemps nous permet de sortir tous les jours après le goûter. Sous un ciel plus ou moins bleu. Avec des températures plus ou moins douces. Et donc plus ou moins couverts…

Quelque soit l’équipement, nous profitons du grand air et de la nature qui renaît lors d’une marche dans les bois qui jouxtent la maison et au bord de l’Aura toute proche. Les enfants deviennent assez grands pour marcher de mieux en mieux. Et surtout de plus en plus longtemps. Même Gabriel est désormais capable de marcher (à petite allure bien sûr) pendant une bonne heure sans protester. Je profite de cette autonomie cela va sans dire!

Quelques petits conseils tout de même si vous envisagez une balade avec mes enfants. Pensez à prévoir :

  • du temps. Entre les arrêts pour cueillir des fleurs, ramasser des bâtons, observer les différents animaux rencontrés sur le chemin (oiseaux, chiens, chevaux…), regarder les hélicoptères ou les avions dans le ciel, ou simplement rester en admiration devant le fleuve… ne soyez pas pressés!
  • un sac poubelle. Mes enfants, pour mon plus grand bonheur, mais parfois à la limite de ma patience, sont des éboueurs nés. Innombrables mégots de cigarette, morceaux de plastique ou vieux bouts de papier, rien n’échappe à leurs yeux de lynx. Mieux qu’une chasse au trésor, ils en viennent même à se battre pour ramasser en premier le déchet tant convoité!
  • un paquet de mouchoirs. Un nez qui coule. Un garçon à essuyer après être tombé dans un fossé. Plein d’eau (le fossé) (et donc le garçon). Ou encore le même garçon qui ramassant des fleurs au bord du sentier en profite pour, au passage, mettre les mains dans la crotte de chien, les occasions ne manquent pas de se servir d’autre chose que d’une manche de pull pour nettoyer ces petits sauvageons…

5 Commentaires

Classé dans Famille, Quotidien

5 réponses à “Balades printanières

  1. Christian

    Trop beaux les bouts de chou ! Et cette Finlande a tout pour demeurer vraiment attrayante, y compris au printemps comme en témoigne vos photos. Depuis notre voyage en 2 013, nous nous sommes vraiment attachés aux lieux ! A tel point que mon épouse nous a concoctés un petit séjour du 13/07 au 19/07 surtout à Helsinki et un peu à Jyväskylä pour le concert de Jarkko Ahola (Tournée My Way) . Jyväskylä semble être une ville bien sympathique. Peut-être connaissez-vous ? Amitiés et à bientôt. Colette et Christian à Barjols dans le Var. Hyväâ viikonloppua !!

    • Bonjour Christian!
      Un nouveau futur séjour finlandais à mettre à votre actif 🙂 A combien se porteront vos visites en Finlande? Sans vraiment dire que nous connaissons la ville, nous nous sommes rendus à Jyväskylä en septembre 2013. Nous y avions passé un weekend agréable, certainement plus dans les environs proches de Jyväskylä où la nature est, comme à son habitude, magnifique plutôt que dans la ville elle-même qui ne revêt pas un intérêt touristique immense. Je vous laisse découvrir le compte-rendu de notre court séjour là-bas : https://baertsuomi.wordpress.com/2013/09/12/1000-lacs-pour-30-bougies/

      Bien amicalement, les Baert.

  2. Sa dois être bien de se balader quand on est en finlande

  3. Christian

    Bonsoir vous tous,
    Merci pour votre compte-rendu de séjour à Jyväskylä, nous allons pouvoir profiter de ces éléments d’appréciation pour jeter un regard averti sur les coins de la ville qui méritent le détour. A priori, il y a une église en bois classée au patrimoine mondial de l’Unesco qui mérite probablement le détour. Il y aura à coup sûr le coup d’œil sur le lac et l’ambiance estivale entourant le concert du 15 juillet de la tournée  » My Way  » de Jarkko Ahola, le leader de Teräsbetoni aux prouesses vocales incroyables ! Ce sera notre troisième voyage en Finlande depuis 2 013. Bravo pour la qualité de votre site et la lumière des photos qui l’accompagnent ! D’après ce que nous avons vu, il paraît raisonnable de penser que vous demeurez à Turku. Nous avons certainement dû nous manquer de peu l’an passé, alors que nous y avons séjourné 9 jours avec Airbnb chez Raili Mattila pas très loin de l’Aurajoki. Colette et mois sommes enseignants dans le primaire à la retraite et, la soif intarissable du savoir, en particulier pour les langues vivantes que j’ai adorées quand j’étais au lycée (anglais et allemand) me motive pour m’initier actuellement au finnois et à l’italien. Notre billet d’avion est déjà réservé pour Helsinki du 13/07/16 au 19/07/16. Il y aura avant cela une escapade aux Pays-Bas de 5 jours à Amsterdam en mai (Chouette cadeau d’anniversaire de ma moitié !) Bonne continuation au Pays de Sibelius et bien amicalement. Colette et Christian

  4. Pingback: Le lexique du petit Gabriel | Les Baert en Finlande

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s