4 ans

4 ans, c’est peu. 4 ans, sur 33 c’est presque rien. 4 ans, et se souvenir de ce 28 avril 2012 dans ses moindres détails, ou presque.

4 ans, comme si tu avais toujours été là. 4 ans, à ne pas se souvenir à quoi ça pouvait bien ressembler « avant ». 4 ans, comme une éternité.

Comme une vérité universelle. Comme un petit être qui débarque avec une vie devant soi, créée de toute pièce à partir de rien. A partir de tout. De nous. D’amour. Comme si ça devait être écrit.

Ma grande, qui prend déjà le large sans te retourner lors de nos promenades d’après goûter dans les bois. Ma grande, qui est si curieuse de tout et nous demande « pourquoi » approximativement 256 fois par jour. Ma grande, futée, drôle, sensible, qui sait nous (moi, ton père, ton frère) faire tourner en bourrique en moins de temps qu’il n’en faut pour dire ton prénom. Mon aînée à jamais, qui me fait découvrir avec plaisir que j’aime les balades avec toi main dans la main en discutant de tout et de rien, autant que j’aime sentir le souffle d’un nourrisson au creux de mon cou. Toi avec qui il nous reste tant de chemin à découvrir, tant de premières fois de parents à accomplir.

Tu as soufflé fièrement tes 4 bougies cet après midi, et si précipitemment que nous n’avons même pas eu le temps de commencer à chanter. Il a même fallu faire une deuxième prise pour la photo. Le soleil radieux de ce matin s’est finalement caché derrière les nuages cet après-midi mais cela n’aura entamé en rien cette journée un peu spéciale, pleine de cadeaux, de douceurs sucrées, de présences, et de mots d’amour pour mon rayon de soleil depuis 4 ans.

8 Commentaires

Classé dans Famille, Quotidien

8 réponses à “4 ans

  1. All the best from us!! Happy birthday, Eleonore, and happy birthday, you great parents!! 🙂 Big hugs and kisses!

  2. Ninie

    Très touchant et plein d’amour. Bécots mes finfins

  3. Françoise Teglia

    Oh Cécile, tu m’as fait pleurer, c’est malin, c’est tellement ce que je ressens avec mon Albane, ma grande petite dernière de 9 ans depuis hier….
    Merci pour ces jolis mots. Chéris ces moments si précieux.
    Je vous embrasse fort, et un peu plus fort Eléonore.

    • Merci pour ton commentaire Françoise. Cela me touche beaucoup. C’est pour ça que j’aime prendre le temps de mettre des mots sur ces « petites » choses et les partager. Je vous embrasse fort tous les 5. Et encore merci pour la carte, Eléonore était toute contente que je lui lise vos petits mots. Elle qui demande tous les matins au réveil « là c’est l’heure de se coucher pour tata Françoise et les cousines?? » 🙂

      • Françoise Teglia

        On pense beaucoup à vous , vous nous manquez quand même, un peu, beaucoup, ÉNORMÉMENT !!! Albane parle très souvent de vous… Bises à tous. Passez une belle journée et un excellent week-end de l’autre côté du globe !

  4. Nimi

    Gros gros bisous à la grande fille que devient Eléonore !!
    Des bisous à tous !!

  5. Christian

    Bonsoir Cécile et Nico,
    Bon anniversaire à la blondinette ! 4 ans, c’est vrai, c’est une bricole à côté de 33 ; et ça me fait penser que tout ça ne nous rajeunit pas. En effet, ma fille aura 35 cette année et mon garçon 34 !!! Bon, pour contrebalancer, notre petit-fils Noé nous offre beaucoup de moments de bonheur à partager.
    Je voulais aussi dire un gros merci à Cécile pour le compte-rendu de votre séjour à Jyväskylä. Nous allons pouvoir profiter de ces éléments d’appréciation pour jeter un regard averti sur les coins de la ville qui méritent le détour. A priori, il y a une église en bois classée au patrimoine mondial de l’Unesco qui vaut probablement le détour. Il y aura à coup sûr le coup d’œil sur le lac et l’ambiance estivale entourant le concert du 15 juillet de la tournée « My Way » de Jarkko Ahola, le leader de Teräsbetoni aux prouesses vocales exceptionnelles ! Ce sera notre 3ème voyage en Finlande depuis
    2 013. Bravo pour la qualité de votre site et la lumière des photos qui l’accompagnent ! D’après ce que nous avons vu, il paraît raisonnable de penser que vous demeurez à Turku; Nous avons certainement dû nous manquer de peu l’an passé, alors que nous y avons séjourné 9 jours avec Airbnb chez Raili Mattila à deux pas de l’Aurajoki. Colette et moi sommes enseignants dans le primaire à la retraite et la soif intarissable du savoir , en particulier pour les langues vivantes que j’ai adorées quand j’étais au lycée (anglais et allemand) me conduit à aimer m’initier au finnois et à l’italien. Notre billet d’avion est déjà réservé pour Helsinki du 13/07 au 19/07. Il y aura avant cela une escapade aux Pays-Bas à Amsterdam en mai (Chouette cadeau d’anniversaire de ma moitié !!!) Bonne continuation au pays de Sibelius et bien amicalement . Christian et Colette ; Hyvää yötä

  6. jéjé&pilipon

    quelle jolie déclaration d’amour d’une maman à sa « grande » c’est superbe!!joyeux anniversaire Eléonore (à J+2)!!!il y a bcp de décalage horaire avec la Normandie!!!:) lol
    gros bisous les findus

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s