Tarte aux pommes gourmande

Ingrédients

Je préfère désormais réaliser toutes mes tartes (salées ou sucrées d’ailleurs) avec la même base de pâte brisée toute simple, assez légère et très rapide à faire. Néanmoins libre à vous d’utiliser une pâte brisée, sablée ou feuilletée, de préférence faite-maison!

Pâte brisée : 200 g de farine, 100 g de beurre demi-sel, 1 oeuf, 1 càc de crème fraîche épaisse

Garniture : 2-3 pommes Golden, 60 g de sucre roux, 1 oeuf, 10 cl de crème liquide, 1 pincée de clou de girofle moulu, 1 pincée de cannelle, 1 càc d’extrait de vanille, 100 g de beurre demi-sel

Dans un grand saladier verser la farine et ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez avec les doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Ajoutez l’oeuf entier et la crème fraîche épaisse et formez une boule. Etalez ensuite la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Disposez dans un plat à tarte et piquez la pâte à l’aide d’une fourchette.

Dans une jatte fouettez l’oeuf entier avec le sucre roux, ajoutez ensuite les épices et la vanille, la crème liquide et mélangez bien. Coupez et pelez les pommes et détaillez en tranches assez épaisses. Arrosez les de jus de citron pour ne pas qu’elles noircissent. Disposez ensuite en rosace sur le fond de tarte. Versez dessus la crème. Pour finir disposez sur la tarte le beurre coupé en lamelles et saupoudrez d’un peu de sucre roux.

Enfournez dans un four préchauffé à 210°C pour 20 minutes, puis baissez à 180°C pour les 20 dernières minutes. Surveillez la caramélisation. Dégustez tiède!

DSC07819

Poster un commentaire

Classé dans Gastronomie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s