Risotto aux asperges

La météo un brin maussade de cette semaine ne nous a pas encouragé à faire de balades qui sortent de l’ordinaire. Je profite donc de mon créneau blog du dimanche soir pour partager un « must have » de nos recettes familiales. Le risotto aux asperges dont nous nous sommes régalés plusieurs fois depuis le début du printemps. Si vous trouvez encore des asperges vertes foncez, et sinon cette recette constitue ma base universelle de risotto. Entre un plat veggie avec par exemple petits pois, courgettes ou encore courge butternut, ou une recette plus riche poulet-champignons ou encore crevettes-poivrons, le risotto se décline à l’envie et s’assaisonne avec herbes (menthe, basilic, thym) ou autre condiment (lait de coco, yaourt entier, crème fraîche, jus de citron…) divers et variés!

Ingrédients (pour 4-5 personnes)

400g de riz rond, 1.25L de bouillon de volaille, 1 oignon émincé, huile d’olive, 4 tranches épaisses de bacon coupées en fines lanières, 500g d’asperges

Dans une casserole préparez le bouillon: amenez le à ébullition puis retirez du feu. Dans une casserole ou un wok anti-adhésif, faites chauffer à feu moyen une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Ajoutez l’oignon et le bacon et faites revenir jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. Ajoutez le riz et remuez bien pour l’enrober jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Puis ajoutez une louche de bouillon et mélangez jusqu’à absorption complète du liquide. Recommencez l’opération. Quand vous avez versé la moitié du bouillon, ajoutez les tiges des asperges coupées en tronçons de 3 cm (réservez les têtes pour le moment). Continuez d’ajouter le bouillon louche par louche en remuant bien entre chacune. Quand il reste 2 ou 3 louches de bouillon ajoutez les têtes des asperges. Une fois que la totalité du bouillon est absorbée, retirez du feu. Assaisonner avec sel et poivre si nécessaire, et ajoutez du parmesan râpé si vous le désirez.

DSC08882

2 Commentaires

Classé dans Quotidien

2 réponses à “Risotto aux asperges

  1. Clem

    Recette testée ce soir même et approuvée ! Merci beaucoup pour tous ces conseils, ça donne de très bonnes idées de repas.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s