Gâteau au chocolat au tofu, sans oeufs

Cette semaine une recette qui sort un peu de l’ordinaire. Petit à petit nous modifions nos habitudes alimentaires. Moins de viande, voire plus du tout pour certaines, réduction des plv (comme dans cette recette), et introduction de nouveaux aliments qui se substituent à d’autres. Le tofu fait partie de mes ingrédients chouchous en ce moment, que ce soit dans des plats salés, ou dans des recettes sucrées. Dans mes tentatives sans cesse renouvelées de découvrir de nouvelles recettes, je vous livre donc ce soir une de celles-ci. Essayée ce weekend et adoptée par toute la famille!

Ingrédients

1 cup de farine, 1/2 càc de sel, 1/2 càc de levure chimique, 1 càc de bicarbonate de soude, 1/3 cup de cacao non sucré, 3/4 cup de sucre, 1/4 cup d’huile végétale, 1/4 cup de compote de pommes, 1/2 cup de café instantané (3/4 càc de café instantané dans 1/2 cup d’eau chaude), 1/2 cup de lait, 1/4 cup de tofu soyeux, 1/2 càc d’extrait de vanille

Préchauffez le four à 160°C. Beurrez et farinez (ou bien utilisez du cacao!) un moule à gâteau. Mélangez ensemble tous les ingrédients secs. Faites un puits au milieu et versez l’huile végétale, la compote, le café, le lait et le tofu. Ajoutez enfin l’extrait de vanille puis mélangez quelques instants avec une cuillère en bois. Mélangez ensuite au batteur électrique à vitesse moyenne pendant 2 à 3 minutes. Versez l’appareil dans le moule et enfournez pour 25 à 30 minutes. Le gâteau est cuit quand la lame d’un couteau enfoncé en son coeur ressort sèche. Laissez refroidir le gâteau dans le moule et démoulez seulement une fois qu’il est complètement refroidi.

Ndlr: pour le tofu j’ai utilisé celui que j’avais dans le frigo, c’est-à-dire du tofu ferme que j’ai préalablement mixé. Cela fait parfaitement l’affaire. Le goût du tofu est légèrement présent mais le parfum du chocolat domine dans ce gâteau qui est moelleux à souhait.

La cuisson peut prendre plus que 30 minutes, suivant la taille de votre four. Personnellement j’ai rallongé le temps de cuisson d’un bon quart d’heure pour que mon gâteau soit cuit.

Enfin si vous êtes à la recherche de recettes de gâteaux sans oeufs, celle-ci provient du site Egglesscooking, une vraie mine d’or en la matière.

Poster un commentaire

Classé dans Gastronomie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s